Bienvenue au CDI de Faustin Fléret

*Bienvenue au CDI de Faustin Fléret*

Le Centre de documentation et d’information est ouvert à tous les membres de la communauté éducative, à tous les élèves et les étudiants de BTS du Lycée Faustin Fléret.

LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDI

13H00- 16H00

Le CDI est ouvert pendant les récréations.

Un CDI pour répondre à vos besoins

Le Centre de Documentation et d’Information est géré et animé par deux professeurs documentalistes.

De nombreuses ressources sont à votre disposition pour vos recherches documentaires, votre orientation scolaire, votre culture, vos lectures.

Pour les travaux ne nécessitant pas l’utilisation de documents du CDI, vous êtes invités à vous rendre en permanence.

Dans le respect de tous, calme et silence sont exigés. nous vous demandons de consommer nourriture et boissons à l’extérieur. Dans l’intérêt de tous les utilisateurs, veillez à ranger au bon endroit les documents consultés sur place : tout document mal rangé est un document temporairement…perdu !

Nous contacterTél. : 05.90.24.80.11  ou  cdi.faustin@gmail.com

Modalités d’emprunt

Durée du prêt : 15 jours pour  3 documents au maximum

Ne peuvent être empruntés:

• Les manuels scolaires de l’année en usage dans l’établissement,
  • Les dictionnaires, atlas

Pourquoi lire ?

Certainement pour rencontrer, pour apprendre, pour voyager, s’évader, se consoler et découvrir.

Lire est une porte d’accès aux mots, aux phrases mais aussi aux pensées qui peu à peu éveillent la conscience. C’est un acte qui s’inscrit évidemment sur le long terme, pour en capter la profondeur et la richesse.
Si la lecture nous interroge et nous mène parfois aux frontières de réflexions auxquelles nous n’aurions pas eu accès, elle repousse alors les limites que notre esprit avait posées. Lire est donc une porte d’accès à notre humanité.

Concrètement, lire permet d’apprendre à traduire ses pensées en mots et en paroles plus justement.
C’est un pas vers sa liberté d’expression.

Orientation

Une information sur les différents métiers, les établissements scolaires et leurs portes ouvertes est disponible au CDI.

Un kiosque ONISEP est mis à la disposition des élèves.

Les ressources documentaires du CDI

Le CDI du lycée met à la disposition des élèves de nombreux ouvrages, rangés selon la classification décimale de Dewey :

• 1540 fictions
  • 56 bandes dessinées
  • 2527 livres documentaires
  • Des usuels (dictionnaires et encyclopédies)
  • Des annales de BAC
  • De la documentation sur l’orientation

Le CDI est abonné à de nombreux périodiques qui couvrent différents domaines (langues, économie, sciences, actualité, culture générale, sciences humaines…)

Liste des abonnements disponibles au CDI

Alternatives économiques
Today in English