HISTORIQUE DU LYCEE

Le lycée «Espérance» prend le nom de Faustin FLERET en mémoire de ce Guadeloupéen connu pour le combat qu’il n’a cessé de mener en faveur de l’instruction et de la promotion de l’homme guadeloupéen.

Monsieur Faustin Fléret :
Cet homme né en 1902 a voué sa vie à la formation des jeunes.

Professeur de Sciences Physiques, il a ainsi marqué des générations par son savoir, sa rigueur, sa fermeté et aussi son humour. Scientifique mais aussi homme de lettres, il estimait que la grammaire était la base de tout apprentissage.

Ce père spirituel n’a voulu toute sa vie qu’une chose, que les jeunes de son pays deviennent des hommes et des femmes responsables et soient la pierre angulaire sur laquelle reposera la société guadeloupéenne qui par leur travail, leur discipline, leur rigueur.

Originaire de Morne–à–l’Eau, Faustin FLERET a légué en 1984 au lycée, un immeuble sis à la rue du Commandant Mortenol à Pointe-à- Pitre. En remerciement pour ce don, le lycée a été baptisé «Lycée Faustin FLERET».]Construit en 1982, le lycée entre sa quatrième décennie. Il a été inauguré le 23 avril 1985.