Semaine de l’Orientation, des Métiers, de l’Entreprise et du Travail pour 2040

Manifestation SOMET 2040  :

Mesdames, Messieurs,
Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale ou technologique doit bénéficier d’un parcours individuel, d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel. Ce parcours doit permettre aux élèves de construire tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s’orienter. Pour ce faire, les élèves sont amenés à comprendre le monde économique, connaître la diversité des parcours de formations, développer leur sens de l’engagement et de l’initiative, à élaborer leur projet d’orientation scolaire, universitaire et professionnel.

A ce titre, nous avons le plaisir de vous confirmer l’organisation de la Semaine de l’Orientation, des Métiers, de l’Entreprise et du Travail pour 2040, intitulée « SOMET 2040», qui aura lieu du 10 au 20 octobre 2018 au sein de notre Lycée.

«SOMET 2040» s’inscrit dans le cadre :

• de notre politique décrite au travers de notre projet d’établissement,
  • du renforcement des actions , grâce auxquelles les élèves et les parents seront satisfaits de leur choix d’orientation (Semaine Ecole/Entreprise, Dispositif sciences Po, Apprentis chercheurs, séjours linguistiques, Art danse, Développement durable, BIA, participation aux différents concours, séminaire des BTS, fête de la science, .. .)
  • de l’orientation post- seconde
  • de la préparation à Parcoursup

L’objectif final étant d’ouvrir le champ du possible, de lutter contre le déterminisme social, de stimuler et d’enrichir l’ambition. Les actions pourront être diversifiées: conférences, ateliers de connaissance de soi, rencontres d’anciens élèves, Forum, présence de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, de l’Université des Antilles, présentation des filières de Faustin FLERET, coaching, contacts de professionnels divers, filières et métiers d’avenir, CPES, …