Concours CEP de Sciences Po Paris
Ils sont huit à avoir franchi le cap de l’admissibilité. Deux filles et six garçons, en série littéraire, sciences économiques et sociales ou scientifique, âgés de 17 ou 18 ans et pas encore bacheliers. Tous ont vite remisé la petite gloire liée à la réussite de cette première épreuve d’admissibilité pour appréhender l’épreuve d’admission… Épreuve crainte, ô combien par nos jeunes candidats, perplexes à l’idée d’une audition de haute volée, voire de haute voltige, avec des recruteurs exigeants, aguerris à l’exercice de l’entretien et souvent spécialistes d’un champ universitaire, professeurs à Sciences Po ou occupant un poste à responsabilité dans l’Administration ou dans le privé. Un candidat, trois interrogateurs.
La préparation a duré sept semaines. Sept semaines pour élaborer un solide dossier de candidature, pour affiner sa réflexion, pour étoffer ses connaissances et pour mener à bien l’introspection nécessaire à toute ambition fondée sur l’art de la conviction. Sept semaines pour se préparer à affronter les trente minutes d’interrogation. Sept semaines pour tirer le meilleur de soi au moment opportun. Ils n’ont pas ménagé leurs efforts et se sont envolés début mai pour Paris un peu inquiets mais sûrs de leur légitimité et de leur préparation, conscients de la chance qui leur était offerte de tenter ce pari un peu fou : présenter le concours d’entrée de Sciences Po Paris.
Sur place, les candidats ont pu admirer la capitale sous bien des angles : visite de l’Assemblée nationale, séance des questions d’actualité au gouvernement le mercredi 4 mai, accueil dans les bureaux parlementaires par Madame la députée-maire Gabrielle Louis-Carabin, accueil au sein de la rédaction de Médiapart par Edwy Plenel… Politique et journalisme ont aussi laissé place à la culture, à l’architecture et à la gastronomie au cours des longues marches dans Paris… Quatre jours d’une intensité remarquable !
Les oraux ont eu lieu le 6 mai. Résultats fin juin. Quoiqu’il arrive, tous les candidats affirment avoir gagné depuis deux ans, en maturité, avoir développé leur puissance de travail, avoir élargi leurs perspectives. Tous se félicitent d’avoir su se donner les moyens de leurs ambitions. Les ressentis sont aussi variables que les modalités d’interrogation qui leur ont été proposées mais Anaëlle, Estelle, Arnaud, David, Muralidhar, Mike, Tristan et Joseph sont forts désormais de cette expérience. Ils ont testé leur sérénité, leur ténacité, leur sagacité. Nous les avons accompagnés durant toute cette préparation et avons assisté à leur maturation : d’élèves de lycée, ils sont devenus candidats à un concours difficile. Les doutes, les interrogations ont jalonné leurs parcours mais la détermination et la motivation ont été les plus fortes. Qu’ils soient ici remerciés de nous avoir procuré tant de plaisir par la qualité des échanges, l’humour implacable et la justesse de leur jugement, si jeunes soient-ils.
Marie-Alice Mouchart pour l’équipe Sciences Po du lycée Faustin Fléret
Résultats : 5 admis !!!!!