Le vendredi 19 mai dernier, le lycée général et technologique Faustin Fleret a accueilli un événement inédit : un échange culturel sur Cuba, sa culture, sa musique et bien sur, sa danse. En effet, cet échange est basé sur le rapprochement des ateliers de danses latines des lycées Baimbridge et F.Fleret.
TEMPS FORTS DE LA MATINEE
Sous l’impulsion de Didier Bordin, animateur de « l’atelier salsa », les élèves ont reçu leurs homologues de Baimbridge afin de partager et d’échanger avec eux sur des films cubains en V.O retraçant les origines de la salsa et la façon de la danser, notamment sous forme de Rueda de casino. Madame Danielle Richard, responsable de l’atelier de Baimbridge n’est pas venue
seule. En effet, qui mieux qu’une cubaine pour nous parler de Cuba ? Idania Miranda Cruz, cubaine installée en Guadeloupe depuis quelques années, a su captiver son auditoire en présentant l’évolution de la danse salsa à Cuba, tout cela en espagnol dans le texte. Le lycée s’est alors retrouvé à la fois à Santiago et à la Havane !
Tout ce petit monde s’est retrouvé pour le pot de l’amitié en salle de réunion. Le clou de la matinée s’est déroulé au gymnase. Les deux ateliers nous ont gratifié de prestations de danses, travaille de l’année scolaire écoulée.
Mais Faustin Fleret a toujours des surprises pour ses invités. Raymonde Pater-Torin et ses élèves de la section Arts-Danse ont présenté un tableau évoquant les événements de Mai 67 en Guadeloupe. En ce mois de commémoration, la prestation a été fortement appréciée.
LA PASSION ET LE TRAVAIL
Cet événement est important et même primordial. Tous ces élèves qui s’investissent sur leur temps libre pour découvrir de nouvelles cultures, apprendre la langue espagnol différemment, ont besoin d’un espace pour montrer à la communauté scolaire leur travail.
Monsieur José Victorin, proviseur du lycée F.Fleret, conscient de l’importance de valoriser tous les élèves, a répondu favorablement au projet. L’apprentissage ne se fait pas que dans la
classe. Quand la passion et le travail se rencontrent, le résultat est d’autant plus appréciable.
L’ouverture sur le monde est réussie !
UNE COMMUNAUTÉ QUI S’ENGAGE
Merci à tous les élèves, à M. Le Gestionnaire, M.Raffan, et tous les agents pour leur engagement. Merci à tous les collègues pour leur conseils si précieux.