Les lycéens de Faustin Fléret explorent la science sous toutes ses formes à la Fête de la Science
Campus de Fouillole, 13 novembre 2025 – Les élèves de première spécialité SVT du lycée Faustin Fléret, accompagnés de leur professeur M. Natelhoff, ont participé activement à la Fête de la Science sur le campus de Fouillole de l’Université des Antilles. Une matinée riche en découvertes, marquée par des ateliers innovants et une conférence captivante.
Dès leur arrivée, la conférence « Les super-pouvoirs des plantes » a inauguré la journée en révélant les capacités insoupçonnées du monde végétal. Les élèves ont découvert comment les plantes communiquent, se défendent et s’adaptent à leur environnement, grâce à des exemples concrets et des expériences interactives. Les pouvoirs des plantes peut être utilisés dans la recherche médicale, comme dépolluant, et dans les domaines industriels (nouveaux matériaux). La conférence s’est terminée par un Quiz sur wooclap.
L’atelier « I.A. versus I.E. : des images, du son et des jeux » a ensuite mis en lumière les différences entre l’intelligence artificielle et l’intelligence émotionnelle. À travers des défis ludiques:
- Demander à une IA de produire une chanson. Texte, musique, style musical. Résultat bleffant! «Plus besoin de savoir composer de la musique ou de la jouer et même d’écrire un texte. L’I.A. peut tout faire et en 2 minute!»
- Demander à une I.A de traiter une image. La rendre plus lisible et reconnaître, formes, visages, cellules, tumeurs…. Il y a donc des applications dans les domaines médicaux, sécurité et défense. «Big brother is watching you?»
Les élèves ont découvert ainsi les limites et les forces de chaque type d’intelligence. La puissance de I.A. est impressionnante mais est elle réellement inventive, artistique?
Le projet Quatromino, Encadrés par des animateurs de l’Université des Antilles, des élèves ont été invités à résoudre ce puzzle en équipe. L’objectif était double : familiariser les participants avec des concepts mathématiques, comme la théorie des graphes ou la combinatoire, tout en développant leur esprit d’analyse et leur capacité à travailler en collaboration. Les lycéens ont rapidement compris que le Quatromino n’était pas seulement un jeu, mais un véritable exercice de logique et de persévérance.
Dans l’œil des pièges photographiques : la faune sauvage des forêts tropicales caribéennes Un autre atelier marquant de la journée a été « Dans l’œil des pièges photographiques », animé par des biologistes de l’Université des Antilles. Des élèves ont découvert la diversité de la faune sauvage des forêts tropicales de Guadeloupe et de Martinique à travers des images capturées par des pièges photographiques. Ils ont pu manipuler le matériel utilisé sur le terrain, observer des clichés d’espèces rares ou discrètes, et comprendre les enjeux de leur conservation. Cet atelier a sensibilisé des lycéens à l’importance de préserver les écosystèmes fragiles et à la richesse de la biodiversité locale, souvent méconnue.
Enfin, des lycéens se sont plongés dans l’Escape Game « Mission recherche émotionnelle », où ils sont placés dans un scénario immersif où ils vont devoir user de leur intelligence émotionnelle pour répondre aux différentes énigmes et obtenir le code secret du jeu. Un atelier immersif qui leur a permis de mieux comprendre la gestion des émotions et l’empathie, tout en renforçant la cohésion de groupe. Mais attention, «émotion» ne rime pas toujours avec «raison». Dans notre monde actuel, les manipulations sur effet des émotions sont possibles.
Une matinée scientifique enrichissante, qui a permis aux élèves de concrétiser leurs connaissances théoriques et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Une expérience à renouveler, selon M. Natelhoff, pour éveiller toujours plus la curiosité scientifique des lycéens.

