Journées d’immersion du mois de mai des collégiens encordés

Les samedis 4 et 25 mai 2024, le lycée Faustin Fléret a accueilli plus 180 élèves du bassin Nord-Grand-Terre ainsi que de la ville de Le Moule. Ce sont les élèves de 7 collèges qui ont fait le déplacement. Les parents été également conviés et sont venus nombreux.

Ces matinées porte-ouverte ont été l’occasion de présenter les différents dispositifs, les options et les ateliers que propose le lycée tels que l’atelier science politique ou bien l’option art/danse sans oublier toutes les actions d’éducation au développement durable l’option science et labo… afin que les collégiens se positionnent avant la fin de l’année sur l’établissement qui répondra le plus à leurs attentes. L’équipe de vie scolaire accompagnée du personnel du social et de la santé ainsi que la direction ont explicité leurs missions et ont répondu aux questions des parents. Ces matinées se sont terminées par la visite de l’établissement effectuée par les AED avec des explications sur son fonctionnement pratique.

Témoignages des élèves de 3:

Je suis Baden-Castelet jade du collège Saint-Dominique,

« Je suis venue me préparer car l’année prochaine je souhaite être dans ce lycée. Après la découverte des différentes options, j’ai pu faire mon choix et je compte m’inscrire. Je suis contente d’être venue car j’ai pu rencontrer les professeurs et comprendre où ils intervenaient et ce qu’ils proposaient »

Caro Sarah du collège Général de Gaulle :

« Je trouve que c’est une matinée intéressante pour découvrir les activités de ce lycée. C’est bon à savoir pour l’année prochaine. »

Macaronis Caprice du collège de Guénette

«Je suis très contente de faire la visite du lycée Faustin, car c’est un lycée où j’aimerais bien aller. Mon avis sur les options : j’ai beaucoup apprécié la présentation. Et je pense m’inscrire l’année prochaine à l’option Euro Caribéen anglais.

Maldone Ikina du collège de Guénette

Je vois qu’au lycée les gens sont sérieux. L’option qui m’a plu c’est « science et labo ».

Les élèves de 3e ont été encadrés par quelques élèves de seconde avec lesquels ils ont pu échanger. Les élèves de seconde ont pu donner quelques conseils à leurs futurs camarades. Les questions étaient pertinentes et les échanges ont pu désacraliser ce passage tant redouter au lycée.

Les coordinatrices de l’opération

Mme PIRBAKAS Marlise