Décliné en quatre spécialités, le bac STI2D s’adresse aux lycéens qui s’intéressent à l’innovation dans le respect de la préservation de l’environnement.
La conception de tout produit industriel doit prendre en compte son impact sur l’environnement.
Pour qui ?
Pour ceux qui s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique et à la transition énergétique, et qui souhaitent suivre une formation technologique polyvalente en vue d’une poursuite d’études.
Au programme
Première STI2D | Terminale STI2D | |||
Français | 3h | Philosophie : | 2h | |
Histoire Géographie | 1h30 | Histoire Géographie : | 1h30 | |
LVA ( anglais, espagnol) et LVB (anglais, créole, espagnol) | 4h00 dont 1h d’ETLV | LVA ( anglais, espagnol) et LVB (anglais, créole, espagnol) : | 4h00 dont 1h d’ETLV | |
Mathématiques | 3h | Mathématiques : | 3h | |
EPS | 2h | EPS : | 2h | |
Enseignement moral et civique | 0h30 | Enseignement moral et civique : | 0h30 | |
Enseignements de spécialité | Enseignements de spécialité | |||
Innovation technologique | 3h | Ingénierie, Innovation et développement durable (2I2D) avec 1 enseignement spécifique parmi :
| 12h | |
Ingénierie et développement durable | 9h | Physique-Chimie et Mathématiques | 6h | |
Physique-Chimie et Mathématiques | 6h |
La série STI2D vous permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.
Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.
Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 approches complémentaires (“énergie”, “information” et “matière”), qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.
Le bac STI2D propose des enseignements propres à chacune des 4 spécialités dont 2 à Faustin Fléret.
Dans chacune d’entre elles, l’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques : “énergie” (énergies et environnement), “information” (systèmes d’information et numérique) ou “matière” (architecture et construction ; innovation technologique et éco-conception).
À noter : 1 heure hebdomadaire d’enseignement technologique dispensée dans la langue vivante 1.
Sans oublier, en 1re et en terminale
- des matières générales : français (en 1re), histoire-géographie (en 1re), mathématiques, physique-chimie, langues vivantes, éducation physique et sportive…
- pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
- deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.