Sortie Land Art du Club d’Arts

Le mercredi 13 novembre, les élèves du Club d’Arts du lycée ont participé à une matinée de création en plein air à Port-Louis accompagnés de Mme Galvez et Mme Lacroix. L’objectif de cette sortie était de découvrir et d’expérimenter le Land art in situ (sur place) en utilisant des matériaux naturels ramassés. En effet, le Land art est une forme de création qui utilise uniquement les éléments de la nature pour créer des œuvres éphémères directement dans le paysage.

Après leur arrivée en car à Port-Louis, les élèves ont reçu pour consigne de se promener en observant attentivement leur environnement tout en ramassant des éléments naturels intéressants sur le chemin. Cette première étape les invitait à porter un regard sensible sur la nature. Une fois arrivés sur le site choisi, un premier exercice a consisté à repérer et collecter les traces laissées autour d’eux en prenant les empreintes à l’aide de feuilles de papier et de crayons. Ces observations ont permis d’affiner leur regard et de préparer la phase de création.

Puis chaque élève a choisi un espace pour y réaliser son œuvre de Land art avec les matériaux naturels récoltés sur le chemin. L’enjeu était de créer une œuvre éphémère et destinée à disparaître naturellement. À la fin de la matinée, les élèves ont présenté leurs créations au groupe. Ils ont pu expliquer leurs choix artistiques et observer le travail des autres. Yanel nous décrit alors qu’elle avait pour projet de faire un paon tandis que Jade et Joïc ont voulu représenter un volcan.

La sortie s’est achevée dans une ambiance conviviale avec un groupe plus soudé autour d’une passion commune : la création artistique. Comme l’exprime Jade : “Ça faisait longtemps que je n’avais pas marché et que je n’étais pas allée à Port-Louis. C’était super de faire de nouvelles rencontres autour d’une passion commune. Ça crée de la cohésion”. Pour certains élèves, il s’agissait de leur première sortie organisée par le lycée et comme l’exprime Taïna : “Ça change des cours et c’est ludique !”