Sortie pédagogique sur le sentier de la Grande Pointe : une immersion dans l’histoire et la nature de Trois-Rivières

C’est entre foret tropicale, bord de mer fouetté par les vents, que les élèves ont traversés les temps historique et géologique.

Trois-Rivières, 16 mai 2025 — Les élèves de première spécialité SVT du lycée Faustin Fléret, accompagnés de leur professeur M. Natelhoff, ont arpenté le sentier de la Grande Pointe pour une sortie alliant découverte scientifique et patrimoine historique.

Traversée de la foret tropicale au pied d’un volcan actif

Au fil de la balade, les lycéens ont exploré la rivière Coulisse, dont les eaux était tumultueuses par ce temps couvert. Noyés dans cette végétation dense, le célèbre « Chou piquant », plante emblématique de la végétation locale, a aussi retenu leur attention, tout comme l’arbre Lépiné, témoin de la biodiversité guadeloupéenne. Les élèves ont également étudié les formations basaltiques et la végétation en drapeau, façonnée par les alizés.

La traversée plusieurs coulées de roches volcaniques issus de l’éruption de la Madeleine toute proche ont rappelé l’histoire de la formation de cette île, la Basse Terre.

Un voyage dans le temps

A partir de ces basaltes, ils ont observé les mystérieuses gravures rupestres laissées par les Kalinagos, premiers habitants de l’île. Le parcours a mené le groupe jusqu’aux vestiges d’un moulin à vent d’une ancienne habitation, puis d’une poudrière restaurée, où des canons rappellent l’histoire coloniale de l’habitation.

Un moment de réconfort après l’effort

C’est au phare de Vieux-Fort, que cette joyeuse bande à déjeuner au soleil. Un moment de report bien mérité. Et un temps de détente pour quelques selfies sur de magnifiques basaltes, face au phare et la mer des caraïbes.

Une journée riche en enseignements, qui a permis de lier géologie, écologie et histoire, au cœur d’un cadre naturel préservé. Une expérience à renouveler pour les futures promotions !