École ouverte 2017

Le lycée : lieu de vie et d’apprentissage pendant les vacances scolaires

L’opération « École Ouverte » consiste à accueillir dans les collèges et les lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacance. L’école ouverte s’adresse en priorité aux jeunes, dès l’école élémentaire, qui vivent dans des zones urbaines et rurales défavorisées ou dans des contextes culturels et économiques difficiles.

Pour la première fois, ce dispositif a été proposé à nos lycéens qui ont eu ainsi l’occasion de rencontrer les adultes de la communauté scolaire (agents, professeurs, personnels éducatif et médico-sociaux) autour de projets constructifs qu’ils soient de loisir ou pédagogiques.

Cette année, deux actions concernent le renforcement des relations parents/élèves/personnels. Il s’agit de l’atelier IKEBANA (décoration florale) et l’amnagement du parc paysager. Outre les nombreux ateliers (coaching, soutien, préparation aux examens), une opération toute particulière autour de la sécurité routière a été proposée aux élèves en avril.
La très forte adhésion des personnels du lycée pendant les vacances de Carnaval et de Pâques, l’ enthousiasme des élèves ont contribué au succès du dis-positif qui gagnerait à être reconduit.