Assistant de Service Social

ROLE ET MISSIONS DE L’ASSISTANTE DE SERVICE SOCIAL SCOLAIRE

L’assistante de Service Social Scolaire est tenue au secret professionnel (article 226-13 du Code Pénal).

Elle a un rôle d’écoute, de conseild’aide et de suivi auprès des élèves et de leur famille.

Elle est à leur disposition pour les conseiller, les accompagner dans la résolution de leurs difficultés, et les informer de leurs droits et obligations.

Elle soutient et accompagne les parents dans leur fonction éducative et leur parentalité.

Elle a un rôle de prévention et de protection de l’enfant en danger ou en risque de l’être.

Elle participe à l’évaluation des demandes d’aides financières (Fonds Social Lycéen) en lien avec la scolarité du jeune (restauration, transport scolaire, matériel scolaire, vêture, santé …).

Elle aide les élèves à construire leurs projets personnels et les accompagne dans la résolution de leurs difficultés personnelles et/ou familiales.

Elle aide et oriente les élèves qui présentent un mal-être, une souffrance psychologique ou des difficultés relationnelles, tant au sein de l’établissement que dans la famille.

Elle contribue à résoudre les difficultés liées à la scolarité : absentéisme, échec scolaire, déscolarisation, orientation scolaire, intégration scolaire des jeunes porteurs de handicaps, en lien avec l’équipe éducative, la famille et les services extérieurs si besoin.

Elle participe à l’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’apprentissage de la solidarité par le biais du CESC de l’établissement, en mettant en place des actions collectives d’information et de prévention.

Au titre de ces missions, elle peut assister les conseillers techniques de service social des administrations de l’État.

 

SES MOYENS D’ACTIONS

L’assistante de Service Social Scolaire travaille dans le cadre d’une prise en charge individuelle ou collective, grâce à des entretiens au sein du lycée ou lors de visites à domicile.

Pour mener à bien ses missions, elle travaille en étroite relation avec tous les membres de la communauté éducative (Chefs d’établissement, CPE, enseignants, infirmière scolaire…) mais également avec des partenaires extérieurs (Conseil Départemental, CCAS, CAF, Associations…) et en lien avec les parents.

Elle peut rencontrer l’élève à sa propre demande, à celle de l’équipe éducative ou de la famille.

Les élèves peuvent également se présenter librement pour être reçus, de préférence en dehors de leurs heures de cours. Les familles sont reçues en permanences libres ou sur rendez-vous.

Horaires de présence au LGT Faustin FLERET

Assistante Sociale : Mme B-V CMatinAprès-midi
Lundi08h00-13h14h00-17h00
Mardi
Mercredi08h00-13h
Jeudi14h00-17h00
Vendredi08h00-13h14h00-17h00