Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)

Le Brevet d’Initiation Aéronautique est un diplôme à part pour l’Education Nationale. Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace ; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur. L’inspection générale des Sciences et Technique de l’Ingénieur a la chance d’être en charge pour l’Education Nationale de ce diplôme. Le BIA est mis en œuvre en pleine coordination avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives.

Comme chaque année depuis 1991, des formations aéronautiques (notamment le BIA : Brevet d’Initiation Aéronautique), pilotées par le Ciras (Comité d’Initiation Régional à l’Aéronautique et au Spatial) de Guadeloupe attaché au rectorat de Guadeloupe, sont mises en place dans certains établissements scolaires de l’académie.
Plus largement, tous les scolaires à partir de la classe de troisième sont concernés puisqu’il leur est toujours possible de suivre les cours dans un établissement d’accueil d’élèves externes : tous les lycées cités dans le document joint dont Faustin Fleret !

AFFICHE RECTORAT BIA