Le CLUB ESPAGNOL existe depuis 3 ans.
ENCADREMENT :Il est animé et coordonné par 2 professeurs :Mme LYCAON Lilas(professeure d’espagnol ) et M.BORDIN Didier professeur de DNL Physique-chimie au sein de la section euro caribéenne espagnol.
PUBLIC CIBLE : Il s’adresse à l’ensemble des élèves du lycée qui peuvent sur la base du volontariat y prendre part.
OBJECTIF PRINCIPAL : L’objectif de ce club est de permettre aux élèves d’appréhender la discipline, ESPAGNOL, autrement c’est-à-dire en dehors du cadre de la salle de cours, en petits groupes et de façon plus spontanée et « légère » sans le stress de l’évaluation ce qui n’exclut pas l’assiduité, le respect et le travail.
HORAIRES : Il fonctionne le midi de13 h à 14 H et compte deux ateliers.
DETAILS ET FONCTIONNEMENT :
ATLIER DU UNDI
Le 1er atelier se déroule le lundi en CASSIA A , sous la supervision de M.BORDIN. Il s’agit d’un atelier autour des danses et musiques latines.
M.BORDIN passionné par la culture musicale latine et instructeur en danses en dehors du lycée au sein de l’association SOLO PA’GOZAR initie les élèves ou les aide à se perfectionner.
Le but est de découvrir dans un premier temps des pas et figures , puis de les associer, combiner pour réaliser en individuel et/ou en couple de petites chorégraphies et improvisations sur différents styles musicaux.
INTERÊT
– On voyage ainsi d’un pays à l’autre PUERTO RICO, CUBA , LA COLOMBIE pour la salsa, la REPUBLIQUE DOMINICAINE pour la bachata etc…
– On réapprend la langue par le biais des chansons
– On découvre de grands figures de la musique :CELIA CRUZ, MARC ANTHONY etc..
– On apprend à se connaître, on travaille ensemble
– on appréhende l’espace
– on travaille la mobilité
-on développe notre fibre artistique
-On découvre sous un autre jour les enseignants
ATLIER DU MARDI
Le second atelier se déroule le lundi en LATANIER 4 avec Mme LYCAON.Il se limite à un effectif de 8 à 12 élèves.
INTERÊT
Le but est de découvrir des textes littéraire d’auteurs connus :CORTAZAR, LORCA, NERUDA ou moins connus et surtout de comprendre le processus d’écriture pour enfin devenir à notre tour des écrivains.
-On décompose, déconstruit des textes pour les comprendre
-On écrit notre propre version ou on complète les textes d’origine
-On découvre des auteurs ou des types de production distincte :conte, poésie, nouvelle , haiku, devinettes etc..
-On établit des ponts avec d’autres formes d’expression :la peinture par exemple
-On manie la langue, enrichit notre lexique, revoit les temps et phénomènes linguistiques…
-On bénéficie de plus de temps et d’attention de la part de l’enseignante qui limite
l’ effectif afin que chacun puisse proposer sa production.
-On découvre sous un autre jour les enseignants