Voyage Andalousie avril 2017

1° Témoignage de Lilas LYCAON , coordonatrice du projet « Faustin FLERET, Rumbo a Andalucía »  

Le voyage pédagogique organisé du 4 au 15 avril 2017 a conduit 34 élèves de la section euro caribéenne espagnol (niveaux seconde et première) du lycée Faustin FLERET de Morne-à-l’eau du 4 au 15 avril 2017 en Andalousie (Séville, Cordoue ,Grenade.Ils ont séjourné dans des familles d’accueil qui les ont hébergés à Séville pendant 6 jours, puis à Grenade pendant 3 jours).

L’ intérêt de ce séjour initié et coordonnée par Lilas LYCAON, professeure d’espagnol était bien sûr linguistique (renforcer la pratique de la langue espagnole en immergeant les élèves dans des familles d’accueil mais aussi culturel et historique. Les élèves ont  ainsi visité des sites qui témoignent des trois cultures (juive, chrétienne et hispano-musulmane) qui ont marqué et construit l’Andalousie. Cordoue avec sa synagogue et sa « Mezquita-Catedral »  est représentative de cette riche histoire d’une Espagne où cohabitaient plusieurs communautés et d’une terre successivement musulmane puis chrétienne à partir de la « Reconquista » achevée par les Rois catholiques en 1492. Grenade témoigne, à son tour, de la splendeur architecturale de l’époque avec le joyau de l’ Alhambra.

Ce séjour répond à une démarche interdisciplinaire puisqu’ils  étaient accompagnés de deux professeurs d’espagnol, Mme LYCAON Lilas, M.MALAHEL Bruno, d’un professeur d’économie, Mme BAVIER Monique et d’un professeur de Discipline Non Linguistique Physique-chimie, M.BORDIN Didier.Le programme d’activités et d’excursions a conduit les élèves à approfondir les notions ou thématiques abordées dans le cadre du cours d’espagnol mais également des disciplines non linguistiques enseignées dans la section à savoir l’histoire et la géographie et la physique-chimie. C’est tout naturellement que les élèves ont exploré la Casa de la Ciencia à séville et le Parque de las Ciencias à Grenade.

L’occasion a été donnée aux élèves de découvrir des aspects forts de la culture espagnole : les arts de la marqueterie et de la céramique lors d’un atelier animé par un céramiste,  le flamenco, lors d’un atelier d’initiation dans une école sévillane, lors de la visite de « la Casa del flamenco », musée  fondé par la célèbre Cristina Hoyos ou lors d’un spectacle donné dans l’ un des nombreux  « tablaos » de la ville, la corrida , lors de la découverte de la « Plaza de toros » et du musée  taurin  de Séville  et enfin la « Semana Santa » qui rassemble une foule nombreuse de touristes et d’autochtones qui participent aux splendides processions qui jalonnent les artères des différentes villes ou s’amassent le long des rues pour admirer les « pasos » et se recueillir.

Certains élèves ont révélé vouloir revisiter cette région, en compagnie de leurs parents. D’autres ont regretté de devoir déjà regagner la Guadeloupe. Tous, ont dans tous les cas, nourri leur soif de savoir, de découverte, développé leur capacité à vivre ensemble, à aller vers l’autre et à ouvrir l’horizon des possibles.

A  l’instar de leurs camarades qui  il y a deux ans avaient parcouru Madrid, Tolède et Ségovie, ces 34 élèves ont   à leur tour découvert l’Espagne grâce à l’investissement de leurs parents,  au soutien de la direction de leur établissement, de la communauté scolaire, des collectivités, associations telle que Amalgame, des entreprises qui ont apporté des subventions ou soutenu les actions organisées par l’Association de la Section Euro caribéenne Espagnol de Faustin FLERET (vente de repas, foires culinaires, tombola etc…). Cependant il s’avère difficile pour nous de mettre en place ce type de projets qui requièrent un investissement sans faille en dehors des heures de cours, le week-end par exemple et en raison du  coût que suppose l’éloignement et notre insularité. Mais l’enthousiasme  des élèves et la conviction que nous avons  nous incitent à renouveler l’expérience. Après deux incursions espagnoles depuis l’ouverture de la section Euro caribéenne espagnol à Faustin FLERET, en 2013, pourquoi pas un nouveau projet de mobilité dans une  ile hispanophone de la Caraïbe cette fois  dans deux ans ?

Lilas LYCAON

2° Témoignage de Mathilde MANICOM  et Kélia GUIDEVAUX  , de la Seconde 6 (section euro espagnol)

« Ce voyage  nous a permis de découvrir de nouvelles cultures et traditions. Nous avons pu améliorer notre maîtrise de la langue. C’était une véritable immersion. Les familles étaient très accueillantes et aimables ; les temps libres étaient appréciés. Les monuments et quartiers visités tels que  le Sacromonte, l’Albaicin, les jardins du Generalife de la Alhambra ou la Casa de Pilatos étaient magnifiques. Les visites étaient très bien expliquées par les guides et furent très enrichissantes. Malgré le laps de temps court, 10 jours, pour effectuer un programme très chargé et les longues distances à parcourir,  le voyage a été une bonne  expérience et nous remercions toutes les personnes qui ont participé à sa réalisation. »

Mathilde MANICOM  et Kélia GUIDEVAUX  

2° Témoignage de Loic  DEDE ( 1ère S1 –section euro espagnol)

« Lors de ce séjour en Andalousie, nous étions en totale immersion dans la région. De ce voyage, nous pouvons retenir énormément de choses : tout d’abord ce qui m’a le plus marqué, c’est la présence de nombreuses caractéristiques musulmanes dans l’architecture andalouse.  Nous  avons également découvert le mode de vie andalous, visité des monuments   très beaux et imposants. En Andalousie,  nous avons aussi  pu découvrir une partie de la gastronomie régionale et espagnole en général. En Andalousie, la religion chrétienne est très importante : la Semaine Sainte est très importante pour eux. Partir à cette période m’a permis d’apprécier cet évènement. Pour conclure ce séjour m’a rapporté énormément culturellement mais aussi linguistiquement. »

Loic DEDE

3° Témoignage de Sophie ALCOTTE (1ère ES1 –Section euro espagnol)

« Le séjour en Espagne s’est particulièrement bien passé. J’ai apprécié l’histoire contée  par les différents guides dont l’espagnol était facile de compréhension. Les familles d’accueil étaient agréables et accueillantes et la gastronomie bonne. Les professeurs furent agréables, compréhensifs et vigilants. En général, le séjour a été intéressant, riche en découvertes et si cela était à refaire, je ne manquerais pas cette occasion. J’ai été heureuse de partager des moments avec mes camarades. »

Sophie ALCOTTE