Après une période de travail de six semaines consacrée à la revue de presse et à la documentation inhérente à leur sujet, après quatre simulations orales, les 11 candidats au concours Convention d’Éducation Prioritaire de Sciences Po Paris passeront leur épreuve d’admissibilité au lycée le samedi 11 mars prochain.
Ils seront auditionnés par un jury composé de membres du corps professoral (du second degré et de l’enseignement supérieur), de représentants du Rectorat et du Conseil Régional, d’acteurs de collectivités territoriales, de responsables d’associations et d’entreprises, de journalistes… Face à ce jury pluriel et exigeant, nos candidats auront à cœur de présenter leur candidature et leurs motivations, de soutenir leur dossier de presse et répondront aux questions qui leur seront soumises dans le cadre de l’entretien qui succèdera à la soutenance. Épreuve redoutée, l’admissibilité sanctionne les qualités de travail, de rigueur, de cohérence de chacun(e) des candidats. Et autorise, le cas échéant, à être reçu(e) à Paris le 14 avril prochain, pour l’oral d’admission à l’IEP de Paris.
Chaque candidat(e) dispose de ses armes propres ; aucun(e) d’entre eux n’a ménagé sa peine pour proposer un travail de qualité. Leurs choix de sujets traduisent des ambitions fortes, ancrées dans des problématiques contemporaines (réfugiés climatiques, réfugiés politiques, administration de pays), souvent géopolitiques (conflits, guerre commerciale, génocide, Brexit) et résolument tournées vers l’international (Union européenne, Chine, Yemen, Irak, Rwanda), avec un focus sur la zone américaine (Venezuela, États-Unis, Cuba, Colombie).
Au nom de toute l’équipe et de la communauté scolaire, nous leur souhaitons de mener à bien leur préparation et de réussir brillamment cette première épreuve.
Sandra Araminthe et Marie-Alice Mouchart, coordonnatrices de l’atelier des Terminales