Axel KAHN au lycée Faustin Fléret

Mardi 11 octobre 2016, début de matinée.
Une effervescence peu commune travaille la communauté scolaire. Depuis quelques jours, nous mettons tout en œuvre pour accueillir au mieux la soixantaine d’élèves des ateliers Sciences Po des lycées conventionnés à Sciences Po Paris, les lycéens du dispositif PEI s’inscrivant dans les cordées de la réussite ainsi que les étudiants des CPGE littéraires et économiques des lycées Gerville-Réache et Baimbridge. Dans le cadre de la Semaine des Sciences et à l’initiative des IA-IPR de SVT et d’Histoire-géographie, nous recevons un hôte de marque : Axel Kahn !

Après avoir décliné son exceptionnel cursus personnel et professionnel, Axel Kahn invite son auditoire à prendre la parole pour questionner l’humain : « Je ne parlerai plus, sauf pour répondre à vos questions jeunes gens ! » lance-t-il dans un éclat de rire sonore. Exercice difficile et passionnant, que le scientifique humaniste appréhende avec brio, mêlant habilement raisonnement rigoureusement scientifique, expérience personnelle, expression d’une maîtrise et d’une littérarité remarquables et – gage d’une humanité sans faille – humour implacable.

Deux heures durant, les élèves et leurs accompagnateurs, séduits et médusés, assistent à un jeu de questions-réponses à propos de l’Homme, de son évolution, de son environnement… dont ils ne sont pas prêts d’oublier ni la teneur ni la facture. Nous non plus !

L’équipe pédagogique du dispositif Sciences Po de l’IEP de Paris