Déclaration en matière de stratégie ERASMUS + : Action clé 103

Déclaration en matière de stratégie ERASMUS + :

Action clé 103

Plan Européen de développement des Sections de Techniciens Supérieurs du Lycée Général et Technologique Faustin Fléret.

I Le contexte du Plan Européen de développement des STS du lycée Faustin Fléret.

  • 1 Un contexte régional préoccupant mais riche d’opportunités

Selon l’IEDOM, l’économie de la Guadeloupe a connu, entre 2000 et 2007, une période de croissance élevée (+5,0 % en moyenne par an) avant de marquer le pas en 2008. Elle a ensuite affiché entre 2008 et 2014 un faible taux de croissance (+1,3 % en moyenne annuelle). Depuis 2016, l’activité économique bénéficie d’une reprise, mais ne parvient pas à réduire un important taux de chômage.

Avec une population qui diminue depuis 2012, le PIB par habitant s’établissait en 2017 à 23 152 € (INSEE), le PIB par habitant guadeloupéen ne représente encore que 60% du PIB français. Les entreprises guadeloupéennes sont pour les trois quarts d’entre elles de très petites entreprises qui n’ont aucun salarié.

Le niveau de formation de la population active, certes en progression constante, reste encore inférieur à celui de la Métropole. En 2018, le taux de chômage en Guadeloupe était estimé par l’INSEE à 23 %. Il s’agit du taux de chômage le plus élevé des Départements Français d’Amérique. En outre, 53,3 % des moins de 25 ans sont au chômage en Guadeloupe (IEDOM 2018).

Et pourtant, le Guadeloupe, située idéalement au cœur de la Caraïbe, peut devenir une plateforme d’échanges de biens et services incontournable. Elle bénéficie aussi du regain de l’activité touristique de la zone. La région a un besoin pressant de cadres moyens et supérieurs ainsi que d’entrepreneurs qui sauront améliorer l’offre actuelle, relever les défis des restructurations du tissu économique, et proposer d’autres axes de croissance que ceux des secteurs agricoles ou touristiques.

L’économie Guadeloupéenne ne pourrait que bénéficier d’actifs hautement qualifiés créateurs de projets tant économiques que socioculturels. Le contexte régional caribéen exige aussi la maîtrise d’au moins une des langues parlées chez nos proches voisins. L’ouverture vers la Caraïbe et l’Europe deviendra un atout supplémentaire pour le développement économique de notre Île.

  • 2 Le groupe cible à la mobilité : Les étudiants en STS tertiaire du lycée Faustin Fleret

Le lycée Faustin Fléret, accueille une population certes défavorisée, mais obtient de bons résultats scolaires. 

Les étudiants qui suivent les formations de techniciens supérieurs dans notre établissement sont issus, dans leur écrasante majorité, de familles défavorisées. Près de 80% des étudiants de nos promotions sont boursiers.

Notre Lycée propose trois formations post-bac : le BTS AG PME, BTS MUC (bientôt MCO) et le BTS NDRC. Les taux de réussite varient entre 90, et très souvent 100%.

Les étudiants de BTS du LGT Faustin Fléret baignent dans un environnement de plus en plus ouvert à l’international (Europe, Caraïbe et Amérique).

Cette nouvelle donne nécessite de leur part non seulement une compétence linguistique professionnelle, favorable aux échanges avec les partenaires internationaux mais aussi une connaissance culturelle qui favorise la compréhension et la communication.

Le BTS GESTION DE LA PME a été rénové, et respecte depuis 2009 le référentiel commun européen. En effet, la mondialisation, les NTIC, obligent les étudiants à être de plus en plus polyvalents et à travailler dans des pays de langues et cultures différentes. Les jeunes accueillis dans l’établissement sont dans leur très large majorité, issus de milieux sociaux peu favorisés, se trouvent donc sur une ligne de fragilisation dans l’appétence à la mobilité.

Les BTS NDRC et MCO viennent aussi d’être rénovés pour intégrer la digitalisation du commerce.

En outre le BTS MCO intègrera une nouvelle option, « Parcours de professionnalisation à l’étranger »  dont les objectifs pédagogiques ont pour ambition de faire comprendre le cadre de travail et son contexte culturel ; de comparer des pratiques professionnelles observées ou mises en œuvre à l’étranger avec les pratiques ayant cours dans un contexte français ; de repérer et mettre en valeur des pratiques professionnelles susceptibles d’enrichir les approches françaises. Le lycée Faustin Fléret tient à offrir aux jeunes guadeloupéens l’opportunité d’acquérir ces compétences.

Or, les rénovations des diplômes à référentiel commun européen et la mise en crédits européens des formations tissent un contexte d’où émergent de nécessaires pratiques de mobilité à des fins de formation. Encourager, favoriser, faciliter et promouvoir les mobilités sortantes se trouvent être au cœur d’un travail déjà entrepris au sein du Lycée. C’est ainsi qu’en BTS Assistant de Gestion PME à référentiel commun européen, des séjours d’une semaine à visée pédagogique et culturelle sont organisés afin d’élargir l’horizon géographique, culturel et professionnel de nos étudiants.

  • Dans la Caraïbes : Trinidad (en 2001), ST Domingue (en 2004) Ste Lucie (en 2008), Porto Rico (en 2016)

  • En Europe : en France, en Angleterre (en 2012)

  • En Amérique : la Floride (en 2014, et en 2019)

II Déclaration en matière de stratégie Erasmus

Suite à une expérience de 15 ans de voyages linguistiques à l’étranger avec les élèves de nos sections nous sollicitons la charte Erasmus pour poursuivre ce travail au niveau des stages à l’étranger. Notre stratégie globale s’articule autour de 2 axes :

  • Premier axe : la professionnalisation de nos étudiants avant le départ : La morosité du marché de l’emploi sur notre territoire (pour rappel le taux de chômage des jeunes guadeloupéens s’élève à 53.3%), nous amène à former des étudiants capables de s’insérer professionnellement dans des entreprises à l’étranger. De plus nos formations comprennent un enseignement marketing important que nos entreprises ne peuvent pas toujours satisfaire en raison de leur taille. Nous organisons des rencontres avec les nombreux anciens étudiants qui sont partis terminer leurs études hors du département.

  • Deuxième axe : Le retour d’expérience et l’enrichissement à la communauté : Il est important pour les étudiants qui partent d’être à leur tour des relais de savoir-faire. Nous organiserons un plan de suivi permettant à l’ensemble de la communauté de bénéficier de toutes les expériences. Ce plan comportera des témoignages, des débats, la mise en ligne sur le site internet des rapports de stage.

  1. Choix des partenaires :

Il est important pour l’établissement d’avoir des partenaires de qualité qui permettent d’assurer l’efficacité des mobilités, d’avoir un correspondant sur place, en raison de leur meilleure connaissance du tissu économique et social du pays d’accueil.

  • Les partenaires institutionnels : L’Académie de Guadeloupe met à la disposition des lycées un réseau académique d’organismes intermédiaires, notamment la DAREIC.

  • Les partenaires locaux pour nos voyages pédagogiques à l’étranger : Notre Lycée est en partenariat avec plusieurs organismes tels que les agences de voyage suivantes « L’abri du voyageur », 11 rue A.R. Boisneuf, Les Abymes, et l’agence « Atlantis », Morne Vergain, Les Abymes.

  1. Choix de la zone géographique :

Nous privilégions l’Europe, et des pays parlant les langues présentes dans les référentiels des diplômes préparés soit l’anglais et l’espagnol. A terme, la mobilité vers les pays partenaires de l’Europe plus proche géographiquement sera étudiée. La destination est adaptée au secteur professionnel des formations dispensées, en l’occurrence pour nos trois sections de techniciens supérieurs tournées vers le marketing. Pour nos étudiants, qui deviendront des cadres commerciaux, il est très enrichissant d’intégrer des compétences mercatiques grâce aux stages dans des entreprises de renommée mondiale, de la grande distribution notamment. L’étroitesse de notre marché ilien conditionne le nombre, la qualité et l’importance de nos entreprises d’accueil. De plus, en tant que futur managers ils doivent développer une culture commerciale internationale. Les récents voyages linguistiques réalisés pour nos étudiants de BTS à Porto Rico en 2016 et à la Barbade en 2017, nous confirment dans cette exigence. De plus, il est important, à travers cette mobilité, de développer un sentiment d’appartenance à l’espace européen, plus difficile à transmettre dans nos régions ultra périphériques

  1. Objectifs et groupe cible :

Objectif principal : répondre aux attentes des programmes et référentiels, développer des compétences professionnelles et linguistiques, élargir les possibilités de stage, de formations vers l’enseignement supérieur long et d’emploi: notre marché local étroit n’absorbe pas la demande de stage des étudiants, et la variété en est limitée. Le taux de chômage important (53% des moins de 25 ans) nous invite à trouver de nouvelles opportunités internationales pour nos jeunes et de les y préparer.

Objectif culturel : Nous avons à cœur de développer la culture de la citoyenneté européenne de nos étudiants ultramarins.

Groupe cible : étudiants en fin de 1ère année de BTS, personnels enseignants et administratifs.

Etudiants : tous les étudiants seront éligibles sans distinction aucune, cependant nous privilégierons les étudiants qui auront choisi l’option « parcours de professionnalisation à l’étranger ». Ils seront informés à l’inscription de la procédure de sélection.

Personnels : tous les personnels sont éligibles et sont sensibilisés à l’internationalisation des formations et métiers. Dans le cadre du projet ERASMUS+ un des professeurs principaux de la STS MUC a obtenu brillamment la certification complémentaire DNL en anglais.

III Organisation générale

La mise en œuvre de la mobilité européenne et internationale est organisée autour d’un projet d’établissement fédérateur validé par le conseil d’administration du lycée, permettant de mobiliser tous les acteurs de l’établissement, qui, chacun à leur niveau auront un rôle à jouer.

Le Chef d’établissement valide les choix, les mobilités et les procédures. Il est garant du respect des règles et des engagements de l’établissement

Le Gestionnaire est garant du budget et financement des mobilités. Il est le relais auprès des institutions partenaires.

Le Chef de travaux est au cœur de la mobilité, il la coordonne et l’organise avec les équipes pédagogiques. Il applique la stratégie définie par le conseil d’administration conformément aux référentiels de certifications des formations. Il est garant de la conformité pédagogique de la mobilité. Il gère la partie administrative.

Les professeurs référents valident les conventions de stages, préparent et accompagnent les étudiants dans leur démarche de mobilité européenne.

Les professeurs de langue adaptent leur pédagogie aux projets de mobilité.

L’enseignant référent pour l’action européenne et internationale (ERAEI) : correspondant ERASMUS, conseille et appui les équipes. Les équipes pédagogiques conçoivent le volet pédagogique, sélectionnent les candidats.

La certification complémentaire DNL est proposée à tous les professeurs par le Rectorat de la Guadeloupe.

  • Impact du programme général

La participation au programme permettra l’accroissement des mobilités en qualité et en quantité, afin de permettre un meilleur accompagnement et une meilleure préparation des stages. L’équipe projet pourra fédérer toutes les actions nécessaires. La réalisation des stages à l’étranger permettra l’augmentation de la motivation des étudiants, donc du nombre de diplômés et du niveau du diplôme. L’élévation du niveau en langues permettra à nos étudiants de mieux réussir leurs études supérieures longues, notamment via les licences et masters professionnels ainsi que les concours passerelles des Grandes Ecoles de Commerce de France métropolitaine.

– Dans un contexte géographique et social difficile, ERASMUS+ augmentera l’attractivité de l’établissement.

– En outre, les stages permettront le développement de nouvelles compétences et savoir-faire grâce à la qualité des entreprises d’accueil et à leur taille. De plus, les étudiants développeront aussi un savoir être, une capacité d’adaptation nécessaire dans un environnement non habituel et aussi un savoir devenir. L’inter-culturalité est aussi au cœur de ce processus. La modernisation de l’établissement passera donc aussi par le développement du capital humain, des étudiants, mais aussi des enseignants. De plus, il est vital pour nos régions ultra périphériques d’Europe de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes au niveau régional mais aussi international. L’étroitesse de nos marchés ne permet pas l’absorption de nos jeunes diplômés. Il faut donc les sensibiliser aux perspectives professionnelles à l’étranger. Certains souhaitent aussi poursuivre leurs études dans des formations universitaires à l’étranger puisque les offres de formations universitaires sont limitées dans notre région. La Maîtrise des langues vivantes étrangères contribuera aussi à la modernisation de l’établissement nous permettant aussi de rayonner dans notre environnement caribéen

Enfin, dans un contexte d’éloignement géographique, nos étudiants apprendront à mieux connaître l’Europe, à renforcer leur sentiment appartenance.

Le Proviseur

José VICTORIN