Descubrir el Panamá y comprender los lazos con Guadalupe

En partenariat avec le CORECA, le Lycée Faustin FLÉRET a accueilli Monsieur Leonardo REY SIDNEZ, politologue panaméen, défenseur des liens entre le PANAMÁ et la Guadeloupe le jeudi  3 octobre 2019.

Les élèves ont pu ainsi découvrir les liens qui lient le PANAMÁ et la GUADELOUPE. En effet de nombreux guadeloupéens ont activement participé à la construction du Canal du PANAMÁ et aujourd’hui y vivent des descendants de guadeloupéens qui tentent de maintenir les traditions et la langue créole.

L’équipe d’espagnol coordonnée par Mme LYCAON Lilas et  constituée de Mesdames DESHAYES Yanna, FULCONS Sabrina, SARANT Jeany, TABORD julie et de M. MALAHEL Bruno ont encadré et préparé  les élèves avant la rencontre et les ont sensibilisés à la thématique « DESCUBRIR EL PANAMÁ Y COMPRENDER LOS LAZOS CON GUADALUPE ».

La réalisation de brochures touristiques, la préparation d’une exposition sur des aspects de la vie socio-culturelle du PANAMÁ (la gastronomía, las comunidades étnicas, la literatura , la música, los bailes, el Canal etc…), la déclamation de poèmes, le visionnage de courts films  promotionnels sur le pays ont été les autres moments forts de la matinée.

Photo 1 et 1 : exposition au CDI
Photo 3: Les élèves regardant des documentaires sur le PANAMA
Photo 5 : Le LIVRE D’OR du Lycée signé par M.SIDNEZPhoto4: M. Leonardo REY SIDNEZ, son épouse  entourés du Proviseur M. José VICTORIN, de la Proviseure-adjointe, Mme Carole SERIN. Les accompagnaient Mmes  DATIL Martine et Danielle, cousines avec lesquelles  M.SIDNEZ a renoué des liens
Photo 6: M.REY SIDNEZ, passionnée lors de la Conférence et entouré de la délégation du CORECA qui l’accompagnait