Journée Nationale NSI

Numérique et Sciences Informatiques (NSI)

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat mise en place à la rentrée 2019, un enseignement de spécialité « numérique et sciences informatiques » est désormais proposé aux élèves de première et terminale.
Dans ce contexte, la création de cette nouvelle spécialité NSI doit être considérée comme un élément de réponse au manque de compétences numériques.

L’enseignement de spécialité NSI une réponse au monde de demain

La révolution numérique impacte l’ensemble des secteurs, des métiers et des compétences associées. La nécessité de former la population française s’impose plus que jamais pour bénéficier durablement de la croissance offerte par la révolution numérique.

La journée nationale NSI

La journée nationale NSI  a pour but de valoriser les débouchés dans le numérique et les sciences informatiques, auprès des jeunes.
Grace a M. Maureaux (Département des Usages), nous avons reçu la Division des systèmes d’information de Guadeloupe avec son directeur M. Marillat et M. Collavoli (Département des Systèmes applicatifs).

Les élèves ont pu grâce aux intervenants prendre conscience :

• de l’enseignement de spécialité NSI, son contenu, ses projets et ses débouchés.
  • l’attractivité des formations et métiers du numérique.
  • Donner envie aux filles de s’orienter vers les filières numériques et sciences informatiques et des métiers techniques, lutter contre les stéréotypes, afin d’agir durablement en faveur de la mixité dans ces domaines encore peu féminisés.
  • Contribuer au développement de compétences numériques des futurs talents.