Olympiades de chimie 2022

Le vendredi 11 Février s’est tenue la finale académique des Olympiades de Chimie. Le vainqueur régional se rendra à Paris à la fin du mois de mai, pour participer aux Olympiades nationales. Le thème retenu pour cette année est « chimie et cosmétique ».

Parmi les 16 présélectionnés dans toute l’académie, 3 d’entre eux sont scolarisés dans notre établissement, à Faustin FLERET : Mohan ALAGAPIN Mohan, Cryslène ARMOURGOM et Jade CHERRIER.

Nos représentants, motivés et passionnés ont volontiers participé à des séances de TP le mercredi après-midi au lycée hôte, à Charles COEFFIN et le jeudi à la pause méridienne dans notre lycée. Ils étaient notamment encadrés par des enseignants de Chimie de
l’association « Olympiades de chimie Guadeloupe » ainsi que de leur professeur de spécialité de terminale.

Lors de la finale, les élèves ont été soumis à une épreuve individuelle de travaux pratiques d’une durée de 2 heures, puis à une épreuve collaborative, avec documents. Les équipes disposaient pour cette dernière de 2 heures de préparation, puis exposaient leurs résultats
au jury, pendant 30 minutes.

Nos élèves se sont distingués lors de ces épreuves avec une 8ème place pour Cryslène et une excellente 2ème place pour Jade.

Une fois de plus, la démonstration est faite que notre lycée accueille et forme des élèves brillants que nous continuerons à accompagner et à valoriser lors des prochaines Olympiades.