Projet Accompagnement Personnalisé (AP) 2016-2017 : Découverte des Cétacés

La classe de 2nde 10 à la découverte des cétacés

Cette année 2016-2017, la 2nde 10 « Développement durable » travaille, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, sur les cétacés. Ils se focalisent notamment sur la baleine à bosse, et se demandent comment concilier préservation de l’espèce, intérêts économiques et traditions autour de ce mammifère marin. Les élèves alimentent régulièrement un blog afin de faire connaître à la communauté scolaire les activités et travaux réalisés. Il est consultable par le lien suivant :www.calameo.com/accounts/328407

Pour mener à bien leur projet, les élèves bénéficient du partenariat du Parc National de Guadeloupe, et de l’association « Mon Ecole, Ma Baleine ». Ils sont encadrés par Mme Araminthe en lettres, Mme Bernard en mathématiques et Mme Juhel-Janot en Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique.

Le point fort de l’année a été la sortie en bateau tant attendue par les élèves, le mardi 28 mars, sous un grand soleil. Ils ont eu la chance d’observer deux grands dauphins dès la sortie du port de Deshaies.

Malheureusement, le capitaine du bateau leur a appris que les cétacés restaient dans les parages suite au décès de leur petit, pris accidentellement dans un filet et asphyxié le matin même : une démonstration un peu triste de la nécessité de préserver ces espèces, menacées par les activités humaines. La sortie s’est toutefois poursuivie dans la bonne humeur, et la guide cétologue a finalement réussi à localiser un banc de dauphins tachetés pantropicaux, qui nous ont offert un magnifique spectacle !

Certains étaient quand même un peu déçus de ne pas avoir rencontré d’animal plus gros (cachalot ou baleine). Les élèves auront une seconde chance lors de la sortie prévue le 24 avril, au cours de laquelle ils tenteront d’apercevoir des baleines à bosse depuis la côte.

Nolwenn Juhel-Janot, coordonnatrice